Autour de Blanot

Blanot :
Village blotti au cœur de la vallée du Grison, est le coin idéal pour se détendre tout en s’intéressant à l’ histoire de la région. Dans un rayon de 25 kms vous aurez l’occasion de visiter des châteaux (Brancion, Berzé le Châtel et Cormatin), les abbayes (Cluny et Tournus), de flâner dans les rues de Cluny ou de découvrir le Mont Saint Romain;

BrancionBrancion :

Château médiéval des Xème, XIIème et XIVème siècles, Brancion a été une des plus grandes places fortes de Bourgogne du Sud, appartenant aux puissants seigneurs de Brancion, devenu ensuite châtellerie ducale puis royale. Il surplombe le bourg médiéval et toute la vallée environnante.

 

 

Avec ses 13 tours dominant la vallée du Mâconnais, Berzé le Chatel est une forteresse du XIIIème siècle bien conservée. Réputée imprenable sous Louis XI, on y retrouve d’ingénieux systèmes défensifs au sein de ses trois murs d’enceinte. Antérieure au château, une chapelle carolingienne se cache parmi des jardins en terrasse qui offrent une vue exceptionnelle provisoiresur le Val Lamartinien.

Situé face à la roche de Solutré, le château est bâti sur un éperon rocheux.

Dès 991 une forteresse est déjà mentionnée dans les cartulaires de l’abbaye de Cluny. Un château est construit par les seigneurs de Berzé environ quatre-vingt ans après la fondation de l’abbaye.

 

 

CormatiCormatinn : Le château du début du XVIIème siècle offre une façade blanche et des encadrements de fenêtres d’une jolie couleur ocre, le tout recouvert d’une toiture grise. Le parc est une invitation à la flânerie et à l’imagination : depuis la volière, nous pouvons admirer les parterres, le labyrinthe, les allées qui représentaient la symbolique des paraboles très à la mode au XVIIème.



Cluny

 Cluny : L’Abbaye bénédictine étendait son rayonnement et son influence sur toute l’Europe au Moyen Age. Son église abbatiale fut la plus vaste de toute la chrétienté occidentale avant la construction de St Pierre de Rome.
Le site après neuf siècles de vie monastique offre aujourd’hui un prestigieux patrimoine, dont de nombreux bâtiments monastiques, un Musée d’Art et d’Archéologie abritant des œuvres marquantes de la culture civile romane, une Cité médiévale riche en maisons romanes et gothiques, deux églises, ainsi qu’un majestueux Hôtel-Dieu.

TOURNUS

 

Tournus : Abbaye St Philibert, considérée à juste titre comme un chef d’œuvre de l’art roman, offre au visiteur un ensemble remarquable : avant nef aux piliers ronds et massifs, nef aux piliers hauts et élancés couverte d’une voûte en berceaux transversaux, crypte, chapelle haute, cloître, salle capitulaire, réfectoire.