Blanot, c'est plus que le bourg... carte IGN

 
 

                 Balisage bleu – Durée 2H30 – 10 km - + 547 m et – 283 m


               Être bien chaussé et prévoir 1 litre d'eau par personne par grosse chaleur.

Depuis le lavoir, descendre la route en direction du Mont Saint-Romain, au monument aux
morts, prendre à droite sur 100 m et emprunter à gauche le « Chemin de Mazelet » en direction de Fougnières, marcher en tenant votre droite.

1. Vers le hameau, descendre la route à gauche puis bifurquer à droite sur le chemin « Rue aux Loups » qui rejoint le parking des Grottes de Blanot (visite de juillet à septembre).
Au parking, prendre à gauche pour descendre l'allée jusqu'aux Grottes.

2. A l'entrée des Grottes, descendre la rampe à gauche. En bas, prendre à droite le « Chemin de la Mangette » en direction du Mont Saint-Romain. Ca monte longtemps, prendre son temps !

3. Au croisement des chemins, au point « Mont Saint-Romain 300m », retrouver le GR en continuant en face. A la route, descendre à droite (aller-retour à gauche vers le Mont Saint-Romain possible. Autrefois ermitage, table d'orientation panorama sur le toit de l'auberge - petite restauration en été et les week-ends) . Dans le virage en épingle « Source du Plâtre »,quitter le GR en tournant dans le premier chemin forestier à gauche. Arriver à une esplanade. La traverser et prendre le chemin de gauche (éviter ainsi l'aire d'envol des deltaplanes). Descendre à travers la forêt.

4. A la menuiserie, au hameau du Voisinet, prendre la route à gauche. En arrivant à Nouville, prendre le premier sentier à droite, passer au-dessus du cours d'eau le « Grison » et arriver à la D146. Traverser et prendre le chemin goudronné à gauche dont la circulation est limitée aux véhicules de moins de 3 tonnes 5.
A la « Cour Bouillard » prendre à gauche. En vue du transformateur, au niveau de l'aire de tri sélectif, prendre le chemin à droite, puis la route toujours à droite, suivre la « Combe du Seuil » et le sentier à flanc de coteau. Encore un petit effort!

5. Dans les bois, au carrefour, emprunter le chemin sur la gauche en direction de la Musette. « Aux Echatsloups », continuer à gauche jusqu'à la sortie du bois. A la sortie du bois, à la barrière, emprunter le chemin en raidillon à gauche, tenir sa droite jusqu'à atteindre le « Chemin de la Musette», « En Beau cul ».

6. (Aller-retour à gauche vers le lavoir de Vivier possible pour rejoindre l'aire de pique-nique). Si pas de pique-nique, prendre à droite en direction de Blanot. « La Musette » devient bientôt « La Miguette».  Au croisement continuer tout droit pour rejoindre le lavoir pour rejoindre
le lavoir et l'Hôtel Restaurant l'Etape ou tourner à gauche pour rejoindre l'Auberge du Prieuré.